25/04/2005

25 avril

Le 25 avril est un jour férié au Portugal. Pour ceux qui l’auraient oublié ou ne le sauraient pas c’est le 25 avril 1974 qu’eut lieu « la révolution des œillets », ce coup d’état doit son nom aux œillets rouges que la population plaça dans les canons de fusil des soldats.

Conduite par des officiers mécontents des sanglantes guerres coloniales en Afrique, la révolution annonça une période d’effervescence dans un pays sortant de décennies d’isolement (car il ne faut pas oublier que ce pays subissait la dictature sous Salazar depuis 1933 jusqu’en 1968 succédé par Marcelo Gaetano plus modéré).Toutefois, la situation politique était chaotique : Le nouveau gouvernement mit en œuvre un nouveau programme controversé de nationalisations et de réformes agraires. En novembre 1975, les radicaux de gauche furent évincés. Voilà pour la parenthèse résumée.

Pour ce jour de congé nous sommes partis voir l’océan.

Il faisait nettement moins gris à la plage.

Ces plages tapissées de galet sont magnifiques…je ne rêve pas de sable blanc, je préfère les galets avec un minimum d'ilots de sable pour se la couler douce au soleil, les doigts de pied en éventail.

Fiston aussi est dingue de galet.

Ce qu’il préfère : En choisir un bien gros et bien lourd pour le balancer de toute ses forces sur les autres…il trouve ça très drôle !

Entre les galets, se trouvent beaucoup de morceaux de schiste. Je les récupère pour les peindre. C’est un support très agréable et façonné par l’océan ce qui lui confère un touché très énergétique…

 

Plus de  photos?

http://nettah.over-blog.com/album-21775.html






23:58 Écrit par Nettah | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.