25/04/2005

Mal du pays?

Il fait gris, le soleil à l’air de ne plus vouloir revenir.

Ca me déprime d’autant plus que beaucoup de gens me manquent et même, chose incroyable, mon pays quelque part me manque. Sa grisaille, son ciel bas et rassurant ou étouffant, la facilité avec laquelle je pouvais me mouvoir presque partout, la mer du nord et sa mélancolie, Bruxelles, sa puanteur et sa beauté étrange…et surtout nos amis et leurs mômes ! Bien sûr, je n’ai pas oublié ce qui m’a fait avoir honte d’être belge, ni les systèmes qui me rendaient chèvre mais au fond de moi subsiste ma belgitude !

J’ai souvent l’impression de ne jamais être là où je devrais être.

Je me sens toujours en décalage…et cette année sabbatique m’aide à y voir plus clair!!

J’aime le Portugal mais je ne comprends pas les Portugais. Sans doute que je n’en connais pas assez et que si je maîtrisais mieux la langue, j’arriverais à les comprendre.

Braga est une ville très étrange…antipathique même !

J’y ai déjà mes repères et m’y sens relativement bien mais franchement cette ville devient un désastre urbain…ils vont le regretter un jour !

Le centre est beau mais déjà en perte d’âme par rapport à des villes comme Guimaraes ou Aveiro. Ils ont blessé profondément leur ville en y creusant deux grosses voies rapides et des tunnels immondes. Et pour rajouter à la laideur ses voies rapides sont bordées d’immeubles qui poussent comme des champignons…c’est franchement moche !

Et dire qu’il y a vingt ans à peine cette ville respirait encore la campagne…c’est dommage. Il y a tout à fait moyen d’évoluer sans tout détruire, enlaidir et installer une impression de vide !

Le Portugal est un pays magnifique et j’espère qu’il pourra le rester car Braga n’est vraiment pas un exemple à suivre…ce n’est que l’humble avis d’une étrangère mais issue de Bruxelles qui n’est pas en reste niveau désastre urbain !



14:28 Écrit par Nettah | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

faut faire des choix hé nettah, faut pas perdre le moral... n'oublie pas que tes amis et leurs mômes voudraient être n'importe où plutôt qu'à bruxelles... pas facile d'apprécier ce qu'on a au moment où on l'a... Courage !

Écrit par : Vidou | 28/04/2005

Les commentaires sont fermés.