19/05/2005

Bom Jesus

Il y a un endroit à Braga que j’aime tout particulièrement, le sanctuaire de Bom jesus. Il est admirable du centre ville, ses lumières accompagnées de celles du Sameiro surplombant la cité enjolivent les soirées.

Il fait partie des plus surprenantes réalisations baroques du Portugal.

En 1722, l’archevêque de Braga conçut l’immense escadaria (escalier) baroque de Bom Jesus, pour desservir le petit sanctuaire existant. Mais l’escalier et l’église du même nom ne furent achevés qu’en 1811 par Carlos Amarante.

La partie basse comprend une voie sacrée escarpée avec des chapelles illustrant les quatorze stations du chemin de croix. L’escadório dos Cinco  Sentidos, au centre, représente les cinq sens, avec des fontaines murales et des statues de personnages bibliques, mythologiques et symboliques. Il est suivi par l’escalier des trois vertus, lui aussi allégorique.

Au sommet, l’esplanade offre une superbe vue sur la ville et permet d’accéder à l’église.

Non loin se trouvent plusieurs hôtels.

Remontez plus haut et vous pourrez trouver d’autres chapelles et plus loin caché au milieu des arbres, un lac sur lequel de petits tours en barque sont possibles, une grande plaine de jeux, des tables de pique-nique en pierre semé par ci par là.

En partant ne manquez pas de prendre en voiture, le petit chemin en pente derrière le parking car celui-ci possède une particularité originale. Lorsque vous arriverez pratiquement à la fin du chemin (inclinaison vers le bas, donc!)…lâchez le frein ! Oui, la voiture remonte la descente!Comment ça, t'as pris trop d'soleil?

Nous ne manquons presque jamais de passer par là lorsque nous venons ici !






15:10 Écrit par Nettah | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Descente ? Bonjour, j'avais deja entendu parler de ce chemin si particulier ou les voitures remontent la pente sans que les conducteurs ne touchent à rien. Sauriez vous ou il serait possible de trouver sur internet plus d'information à ce propos? si quelqu'un pouvait me repondre par mail,caserait super simpa! Merci!

Écrit par : Fred | 02/09/2005

Les commentaires sont fermés.