28/09/2005

Visite de Sé

Hier, fiston et moi-même sommes partis visiter le trésor de la cathédrale de Braga. Nous avions déjà été très souvent au sein de la cathédrale mais nous n’avions jamais visités les parties cachées aux yeux de ceux qui ne peuvent se payer les deux euros de la visite (guidée). Nous avons été accueilli par un monsieur ventru à grosse moustache et grosses lunettes, très sympathique et qui trouvait, apparemment, que fiston avait une tête à s’appeler « João » (C’est vrai que si fiston avait été 100 % Portugais, il aurait eu des chances de tomber juste) mais fiston aime son prénom et  a mit gentiment mais clairement les choses au clair !

Le guide parle en Portugais mais il articule tellement bien que ce n’est pas difficile de suivre.

 

 

L’édifice actuel a été érigé sur un sanctuaire antérieur à l’an 400, dans les sous-sols du chœur existe encore des vestiges du sanctuaire paléochrétien primitif et du haut Moyen-âge.

De la construction romane primitive ne subsiste que le portail sud et les voussures du portail ornées de scènes du « Roman de Renart ».

Au fil des siècles chacun a voulu y mettre sa patte, laisser son empreinte pour être dans les petits papiers du Bon Dieu ou plutôt Le défier ou L’égaler !

 

 

Lors de la visite trois portes de chapelle nous ont été ouvertes :

_ « Capela dos reis ». C’est une chapelle de style gothique, elle abrite les tombeaux de Henri de Bourgogne et sa femme Thérèse, parents du premier roi du Portugal, ainsi que la momie d’un archevêque de Braga, Dom Lourenço Vicente. Cette momie est un miracle selon le guide, elle  a été retrouvée lors de travaux de rénovation. A l’ouverture du caveau, ils s’attendaient à trouver des ossements qu’ils voulaient « ranger » dans une urne plus petite (cela prend de la place de garder les corps de tous les archevêques de la ville depuis la création du diocèse en l’an 400) et bien non, ils se sont retrouvés devant une momie très bien conservée…Personnellement cela me dégoûte de voir ce corps tout ratatiné exposé aux yeux de tous !

_ « capela de São Geraldo ». Cette chapelle est écrasante de par sa profusion d’azulejos, de tableaux encadrés de dorure et de ce tombeau encastré dans les boiseries dorées. Y repose l’archevêque Dom Rodrigo de Moura Teles. Cet homme devait avoir un certain orgueil pour demander à ce que sa mort soit peinte. La chapelle est imprégnée de l’odeur caractéristique des tableaux à l’huile.

_ Au fond de la chapelle se trouve une porte sur le côté gauche, cette dernière nous donne accès à une magnifique chapelle « capela da Glória ». Y repose l’archevêque  Dom Gonçalo Pereira (13ème siècle). Il  y règne une atmosphère très douce, apaisante. Les murs présentent une décoration géométrique organisée en énormes carrés. Je n’ai pas bien compris pourquoi ce style (mudéjar) typiquement Mauresque est venu jusque là mais cettechapelle est une exemple très rare de ce style. Un effet reposant à côté du baroque exubérant !

 

 

Le guide nous a fait ensuite visiter le trésor composé d’habits sacerdotaux, de pièces d’orfèvrerie magnifiques et de la croix du Brésil. Cette dernière est toute simple à côté de la profusion de pierres précieuses, d’ivoire, de fils d’or, de rubis, de diamants mais elle a une valeur historique énorme. Elle serait, si j’ai bien saisi, la croix utilisée lors de la première messe célébrée par les colons portugais au Brésil.

Une dernière chose : les archevêques portaient parfois des chaussures à hauts talons pour se grandir…vanité quand tu nous tiens !!

 

La fin de la visite se termine dans les tribunes qui offrent une très belle vue sur l’intérieur de l’église.

 

Fiston et moi avons aimé notre visite.


17:08 Écrit par Nettah | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Sympa, hein? As-tu vu l'horrible momie de l'évêque?

Écrit par : Elvira | 28/09/2005

1 truc ... ki m'a étonné quand même! la présence assez nombreuses des croix templières éparpiller dans tout braga ...

Écrit par : nelsonmateus | 28/09/2005

les photos ... sont prèsque aussi jolie k les miennes ... :D

Écrit par : nelsonmateus | 28/09/2005

... Elvira: ha, ha! Je t'y prends! Tu n'as pas lu convenablement ce billet (D'accord, il est peu long mais ce n'est pas une raison!) sinon, tu te serais rendu compte qu'effectivement, j'ai vu cette horrible momie! Que je ne t'y reprenne plus! ;-)

Nelson: Montre voir si elles sont vraiment aussi jolies que les miennes!
Pour les croix c'est normal...Il n'y a que ça ici! Donc il est normal de trouver des signes de templiers!

Écrit par : Nettah | 29/09/2005

Les commentaires sont fermés.